Coronavirus en Guadeloupe: "Tous nos lits de réanimation sont occupés" alerte le chef du Samu au Chu de Pointe-à-Pitre
Seize personnes sont mortes du Covid-19 la semaine dernière en Guadeloupe portant à 42 le nombre de morts depuis l'épidémie. Un tiers des décès dus au coronavirus ont donc endeuillé l'île en une semaine seulement. Conséquence, le département a été placé en zone d'alerte maximale. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits et les restaurants et bars doivent maintenir leurs portes closes.
Et selon la préfecture la situation sanitaire continue de s'aggraver. Le nombre de personnes admises à l'hôpital augmente et avec lui le nombre de cas graves y compris chez les patients les plus jeunes.
"La situation est historique en terme de saturation"
"La situation sanitaire en Guadeloupe est très préoccupante. Elle est historique en terme de saturation. Tous nos lits de réanimation sont occupés. Nous avons vraiment besoin de souffle pour accueillir les nouveaux patients qui sont à la porte du service de réanimation. Nous sommes dans une situation inédite qui peut se qualifier de deuxième vague bien évidemment", prévient le docteur Patrick Portécop, chef du service Samu du CHU de Pointe-à-Pitre.
Face à la situation critique, la ministre des armées Florence Parly a annoncé le déploiement de 37 militaires "pour faire fonctionner jusqu'à 8 lits de réanimation : 29 personnels soignants du Service de santé des armées (SSA) ainsi que 8 militaires du régiment médical de l’armée de Terre".