RMC

Coronavirus et animaux de compagnie: quelles recommandations d'hygiène?

Même s'il est établi que les animaux de compagnie ne peuvent pas être infectés par le coronavirus, il faut tout de même prendre des précautions d'hygiène de base. Les recommandations du président du Conseil national des vétérinaires.

L'Académie de médecine a appelé mercredi les propriétaires à appliquer des principes de précaution, comme "renforcer les mesures habituelles" en se lavant régulièrement les mains lorsqu'on s'occupe de l'animal et de ne "pas le laisser lécher le visage".

"Le virus a une origine animale avec un transfert inter-espèces qui se diffuse, mais qui ne revient pas de l'homme vers l'animal. Ces consignes sont des consignes habituelles d'hygiène avec ou sans Covid", a précisé ce lundi Jacques Guérin, président du Conseil national des vétérinaires.

"Se laver les mains doit être un réflexe"

Car un animal de compagnie, même s'il n'est pas infecté par le virus peut tout de même le véhiculer sur son pelage rappelle Jacques Guérin:

"On peut craindre que quand un propriétaire d'animal est positif au Covid, il puisse diffuser des gouttelettes dans son environnement. Et l'animal de compagnie est comme une surface inerte. L'animal se déplace dans l'environnement donc les mesures d'hygiène de base doivent strictement s'appliquer lorsque l'on est infecté. Se laver les mains doit être un réflexe. Il faut maintenir son chien en laisse lors des sorties et jouer la règle d'un confinement rigoureux" prévient-il sur RMC.
P.B.