RMC

Coronavirus: inquiétude dans les Ehpad où les cas se multiplient

-

- - -

Cinq résidents d'un Ehpad de Mauguio dans l'Herault sont décédés. Trois d'entre eux avaient été testés positif au Covid-19. De quoi inquiéter les familles des autres résidents de l'établissement.

Les visites dans les Ehpad sont interdites. Ce qui ne rassure pas les familles de résidents. Dans l’Ehpad Les Aiguerelles à Mauguio près de Montpellier, cinq personnes sont décédées ces derniers jours. Trois d'entre elles avaient été testées positif au coronavirus. Parmi les 86 résidents, 47 présentaient des symptômes et quatre aide-soignants avaient également été testés positifs.

Renée, 85 ans, a été testée négatif: elle n'a pas le coronavirus. Pourtant, impossible pour sa fille de ne pas être inquiète: "Quand les infirmiers et les aides-soignants passent d'une chambre à l'autre, est-ce qu'ils respectent les mesures d'hygiène? Est-ce qu'ils changent de gants? Comme il y a pas mal de cas, on se pose beaucoup de questions".

"Il faut réagir très vite, c'est un problème majeur"

D'autant que les maisons de retraites manquent de moyens. 10.000 masques ont été livrés dans cet établissement. C'est bien mais insuffisant pour Philippe André, un ancien directeur d'Ehpad: "10.000 masques, ça ne va pas durer très longtemps. Et il faut le voir d'un point de vue national, et aujourd'hui même dans les hôpitaux, il n'y a pas assez de masques. Il faut réagir très vite, c'est un problème majeur".

Samedi, Olivier Véran, le ministre de la Santé a annoncé la mise à disposition de 500.000 masques par jour pour les Ehpad. C'est ce que réclamaient les personnels soignants.

Lucas Scaltritti (avec P.B)