RMC

Coronavirus: la barre des 10.000 morts dépassée à travers le monde

RMC
Le Covid-19 a, jusqu'à présent, contaminé plus 240.000 personnes dans le monde.

Qualifié d'"ennemi de l'humanité" par l'Organisation mondiale de la santé, le Covid-19 a jusqu'à présent contaminé plus 240.000 personnes dans le monde et au vu du rythme quotidien des décès enregistrés, le nombre de personnes tuées va très prochainement franchir le seuil psychologique de 10.000.

L'Europe, l'Italie en tête, reste en première ligne du combat contre la pandémie de coronavirus, la planète entière renforçant encore plus vendredi les mesures de précaution, à l'instar de l'Argentine et de la Californie qui ont elles aussi décrété le confinement "préventif et obligatoire" de la population. Placée en confinement généralisé depuis une semaine, l'Italie compte désormais plus de 3.400 décès, et devance la Chine dans ce triste classement.

Pour sa part, l'ONU s'est inquiétée du manque de solidarité envers les pays pauvres qui risque de coûter des "millions" de vies.

Les restrictions à la liberté de circulation concernent plus d'un demi-milliard de personnes, appelées par leurs autorités à rester confinées chez elles. En France, un durcissement pourrait être annoncé ce vendredi à l'issue d'un "conseil de défense" à l'Elysée. Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, a déploré certains comportements transgressifs malgré le confinement.

La rédaction de RMC (avec AFP)