RMC

Coronavirus: la barre des 27.000 morts franchie en France

RMC
La pression sur le système hospitalier continue de s'alléger avec moins de 2.500 patients en réanimation pour la première fois depuis le 24 mai.

Plus de 400.000 commerces rouverts, des plages également: la vie sociale reprend timidement en France où la barre des 27.000 morts a été franchie, au 3e jour du déconfinement surveillé de près par Emmanuel Macron qui affiche un optimisme prudent.

Entouré de ses principaux ministres, le chef de l'Etat a réuni en visioconférence les préfets de région et les directeurs des Agences régionales de santé, se disant prêt à "corriger constamment le tir" si des mesures "ne fonctionnent pas". Les données publiées chaque soir incitent à la retenue: le Covid-19 a tué au moins 27.074 personnes depuis le 1er mars, dont 98 dans les hôpitaux au cours des dernières 24 heures, selon la Direction générale de la Santé. 

Mais la pression sur le système hospitalier continue de s'alléger avec moins de 2.500 patients en réanimation pour la première fois depuis le 24 mars. Le nombre de nouvelles admissions dans les établissements (543 depuis la veille) est également en nette baisse (833 il y a une semaine).

De son côté, l'Union européenne a appelé ses membres à rouvrir leurs frontières intérieures pour faciliter le tourisme, en dépit de la poursuite de la pandémie de nouveau coronavirus, qui a fait plus de 294.000 morts sur la planète, dont plus de 160.000 sur le Vieux Continent, le plus touché. La Commission européenne cherche à empêcher un naufrage du secteur tou

ristique, crucial pour l'économie de l'UE puisqu'il représente 10% de son PIB et 12% des emplois, et plus encore dans certains pays du sud de l'Europe, comme l'Italie et l'Espagne, très endeuillés par le coronavirus.

La rédaction de RMC (avec AFP)