RMC

Coronavirus: la France est-elle prête à faire face à une situation épidémique comme en Italie ?

Le nombre de laboratoires français équipés en tests a été augmenté. De même 70 hôpitaux doivent être "activés" pour faire face à une éventuelle propagation en France du coronavirus. Des dizaines de millions de masques ont été achetés.

La situation sanitaire inquiète en Italie, le pays ne parvient pas à enrayer l'épidémie de coronavirus. 152 cas se sont déclarés en trois jours, dont trois mortels. Onze villes ont été placées en quarantaine pour deux semaines. À Milan, universités, mais aussi musées, cinémas et théâtres dont la prestigieuse Scala seront fermés. 

La France se prépare donc à une possible "épidémie" du nouveau coronavirus, a déclaré le ministre français de la Santé Olivier Véran hier dans une interview au Parisien. Il estime "très probable" la possibilité de nouveaux cas en France. Mais le pays est-il prêt à faire face à une situation épidémique comme chez nos voisins italiens ? 

Un guide de bonne pratique a été transmis à tous les professionnels de santé. Des dizaines de millions de masques sont en commande pour les soignants. 70 centres de santé supplémentaires équipés de chambres d'isolement peuvent désormais accueillir des malades.

"Tous les départements de métropole disposeront d’au moins un centre hospitalier capable d’accueillir les malades. Nos capacités de diagnostique biologique vont également être augmentées", assure le ministre de la Santé Olivier Véran. 

Un risque de diffusion rapide

Aujourd'hui, les laboratoires peuvent effectuer 400 tests diagnostiques par jour. Le gouvernement espère passer très vite à 1000 tests. La France doit s'attendre à une propagation du virus sur le territoire national selon Christophe Rapp, infectiologue à l'Hôpital américain de Paris. 

"La diffusion est très rapide. Il suffit qu’un voyageur prenne un train et se retrouve en gare d’Albertville alors qu’il est asymptomatique, mais qu’il est porteur du virus et on pourrait avoir des cas secondaires compte-tenu de la contagiosité du virus", affirme-t-il. 

Une réunion est prévu en fin de semaine entre les différents ministres de la Santé de l'Union européenne pour élaborer une stratégie commune contre la propagation du coronavirus. 

Romain Poisot avec Guillaume Descours