RMC
Santé

Coronavirus: la Mayenne va-t-elle devoir être reconfinée?

placeholder video
Inquiétude en Mayenne où 6 foyers de contamination ont été identifiés ces dernières semaines. Une vaste opération de dépistage de la population va être lancée à partir de la semaine prochaine.

Les autorités en Mayenne prennent les choses en main, et déploient les gros moyens pour lutter contre le coronavirus. Entre le 25 et le 30 juin en Mayenne, le nombre de nouveaux cas positifs au Covid-19 est passé de 54 à 109 puis de 109 à 219 entre le 30 juin et le 6 juillet. C'est ce doublement à deux reprises et en deux semaines du nombre de cas découverts qui inquiète les autorités, laissant penser que la circulation du virus est plus intense.

"Là, il y a du relâchement" confie Elodie, une commerçante de Laval que RMC a rencontré, sous sa visière de protection. "Je suis obligée de reprendre les clients en leur demandant de mettre le masque, que c'est obligatoire. Et parfois, des clients font se permettent des choses..." dénonce-t-elle.

Un plan de dépistage massif du Covid-19 doit être lancé la semaine prochaine sur la population mayennaise, à commencer par Laval, après le constat d'un accroissement anormal de la circulation du virus dans le département. "Nous allons tester l'ensemble des Mayennais par étapes. Nous allons cibler la semaine prochaine les habitants de Laval et de la commune voisine de L'Huisserie, puis le sud du département et à la fin l'ensemble des Mayennais", a annoncé le directeur général de l'Agence régionale des Pays de la Loire (ARS), Jean-Jacques Coiplet, lors d'une visioconférence.

Jeudi, le maire de Laval a décidé de suspendre toutes les manifestations publiques jusqu'au 27 juillet. Sont concernées par exemple les festivités du 14 juillet et "Laval la plage". De son côté, la Préfecture a écarté tout projet de reconfinement du département. Le cas de la Mayenne sera tout de même discuté lors d'un Conseil de défense sanitaire, ce vendredi. 

"Ce n'est pas facile, on a l'impression de recule alors qu'on est en période de déconfinement, souffle Florian Bercault, maire DVG de Laval. Il faut rassurer: ce sont des foyers de contamination qui sont concentrés. Mais il faut rappeler les mesures de prudence pour éviter le scénario noir".

Les médecins s'inquiètent

Si le préfet de la Mayenne ne juge pas un reconfinement local nécessaire, les médecins, eux, s'inquiètent de la situation estivale car les centres Covid vont fermer ce vendredi soir. Ceux-ci avaient pourtant alerté l'ARS il y a un mois sur la fermeture à venir des huit centres destinés à éviter un risque de contamination entre patients. Ils proposaient de maintenir une organisation spécifique pour l'été: refus de l'ARS qui avait estimé à l'époque le risque "limité".

Depuis la situation a changé, et les médecins s'inquiètent de voir revenir des patients suspects dans les salles d'attente, ou de surcharger les services d'urgence, ils constatent aussi qu'il faut sept jours pour pouvoir passer un test de dépistage. Alors, qui pourra aussi assurer le suivi des patients diagnostiqués alors que de nombreux médecins seront en congés?

Vendredi, la préfecture a décidé de convoquer les professionnels de santé pour réfléchir rapidement à une nouvelle organisation. 

Thomas Chupin (avec J.A.)