Coronavirus: la vente de paracétamol limitée en Finlande en prévision d'une seconde vague

La Finlande a annoncé mardi limiter la vente de certains médicaments d'usage commun comme le paracétamol, afin d'assurer des stocks suffisants face à la crainte d'une nouvelle vague de Covid-19 dans le pays. Les consommateurs de paracétamol, médicament en vente libre le plus couramment prescrit et utilisé contre la fièvre et la douleur, ne seront autorisés à acheter qu'un maximum de trois mois de médicaments lors de chaque achat.
Cette nouvelle mesure, a effet immédiat, doit courir au moins jusqu'en janvier prochain et vise à "se préparer à une éventuelle augmentation de la demande mondiale" si les cas de coronavirus augmentent en automne et en hiver, selon le ministère de la Santé.
La circulation du virus s'accélère aussi en Finlande
Les approvisionnements mondiaux de paracétamol ont été touchés après que la pandémie ait poussé certains fabricants, notamment en Chine, à réduire leur production.
"Nous prenons cette mesure pour que même si les problèmes d'approvisionnement et de logistique du paracétamol persistent, nous en ayons assez pour chaque patient qui en a besoin", a déclaré à l'AFP Noora Oinonen, travaillant au ministère de la Santé.
Selon son ministère, les stocks de médicaments sont "généralement restés à un bon niveau" durant l'épidémie. Les autorités comptabilisent actuellement près de 7.800 cas d'infections au coronavirus sur le territoire et 334 décès liés au virus.
Après un début d'été marqué par un très faible nombre de nouveaux cas, la circulation du coronavirus s'est de nouveau accélérée. Le gouvernement recommande désormais le port du masque dans les lieux publics.