RMC

Coronavirus: le déplacement des supporters italiens de la Juventus à Lyon inquiète

L'épidémie de Coronavirus suscite des inquiétudes notamment à Lyon, où doit se dérouler ce mercredi soir le huitième de finale aller de la Ligue des champions entre l'OL et la Juventus de Turin.

3.000 tifosi de la Juve sont attendus au Groupama Stadium ce mercredi soir, et les autorités françaises n'ont pour l'instant annoncé "aucune restriction" concernant la venue de ces supporters. Ce qui inquiète les maires de Meyzieu et Décines-Charpieu, à quelques kilomètres de Lyon, où se trouve le stade de l'OL.

Christophe Quiniou et Laurence Fautra (tous les deux LR) expriment leurs réserves "les plus fermes", et estiment que ce match "fait naître des craintes, légitimes" chez leurs administrés, "immédiatement concernés par l'accueil et les flux de supporters".

"On est tranquilles par rapport à tout ça"

A Lyon, certains tifosi turinois sont déjà sur place, et les avis sont partagés dans la ville. Supporter depuis toujours de la Juventus, Ubaldo est venu à Lyon d'Emilie Romagne avec toute sa famille. Et il compte bien voir les Bianconeri jouer.

"Oui on va aller au stade, et on veut assister au match. On est venu d'Italie pour ça. Nous, on n'a aucune maladie, on veut juste supporter notre équipe comme on l'a toujours fait. On est tranquilles par rapport à tout ça."

"Ces supporters vont être amenés à se déplacer dans les bars, les métros, les bus..."

Devant la boutique de l'OL, Alexandre retire ses billets. Lui aussi attend avec impatience le match, avec des supporters italiens en tribune.

"Il faut les laisser, ça gâcherait l'ambiance dans le stade. Si ils viennent c'est qu'il n'y a pas de risque, ils vont faire ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de risque."

Malgré tout l'inquiétude monte parmi certains supporters lyonnais. Jean-Jacques Consolo est membre du collectif Rouge et Bleu, et il préférerait que les tifosi italiens ne soient pas de la partie ce mercredi soir.

"On aura toujours un doute par rapport à la transmission possible. D'autant plus que ces supporters vont être amenés à se déplacer dans les bars, les métros, les bus."

"De toutes façons on ne pourra pas tout bloquer"

Et avec les milliers de supporters turinois attendus, le risque même faible existe selon le médecin généraliste et sociétaire des Grandes Gueules, Jérôme Marty.

"On peut supposer que des supporters viennent d'un peu partout en Italie et qu'ainsi il pourrait y avoir des porteurs parmi les supporters. De toutes façons on ne pourra pas tout bloquer. Il y a moins d'effet en plein air dans un stade que si on était dans un espace confiné à côté d'un patient impacté."

Et comme c'est le cas pour tous les matches, les supporters adverses seront tous placés dans une partie de la tribune séparée du reste du public.

Gwenaël Windrestin et Romain Cluzel (avec J.A.)