RMC

Coronavirus: le gouvernement appelle les Français à préserver le réseau Internet

Netflix et YouTube, notamment, ont décidé de diminuer la qualité de leurs vidéos afin de consommer moins de bande passante et donc de soulager le trafic Internet français pendant la période de confinement décrétée pour faire face au coronavirus. Une initiative saluée par Cédric O, secrétaire d'État au Numérique, invité de RMC Mobilisation Générale, qui appelle les Français à préserver le réseau.

Plusieurs plateformes de streaming vidéo ont pris des mesures pour réduire l'utilisation de la bande passante de leurs utilisateurs. Amazon (pour Amazon Prime et Twitch), Canal+, Google (YouTube) ou encore Netflix ont décidé de dégrader sensiblement la qualité de leurs contenus pour éviter une surcharge du trafic Internet durant la période de confinement en vigueur pour faire face à la pandémie de coronavirus. Invité vendredi soir de RMC Mobilisation Générale, Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique, lance à cette occasion un "appel aux Français" afin de les responsabiliser sur leur utilisation d'Internet durant cette période.

Il leur propose ainsi quelques "réflexes": utiliser le wifi plutôt que le réseau mobile, regarder les contenus en basse définition et privilégier la nuit pour effectuer des téléchargements lourds. "C'est impératif que chacun adopte ces réflexes, ça permettra à tout le monde de continuer à profiter du réseau sans s'en priver, sans mettre en danger les utilisations essentielles que sont les appels d'urgence ou la télémédecine", explique-t-il.

Des cas d'appels bloqués

"C'est important. Il y a deux sujets qui peuvent poser problème", insiste le membre du gouvernement. La première problématique concerne les réseaux internet fixe. "Globalement, le wifi chez les gens. S'il y a surcharge, ça va ralentir globalement le réseau. Ce qui va ralentir la télémédecine, les envois de fichiers lourds entre hôpitaux, empêcher les étudiants et enfants d'étudier à domicile", souligne Cédric O.

"Plus important encore, il y a les réseaux mobiles, prévient-il. Sur certaines stations mobiles, les antennes qui diffusent le réseau, 80% du trafic est utilisé par des gens qui regardent des vidéos en ligne. À ce stade, nous n'avons pas de problème généralisé. Mais nous avons eu la semaine dernière en France, dans certains endroits, des appels téléphoniques qui ne marchaient pas à cause de ces trafics dans le réseau mobile. Même des appels d'urgence ne pourront peut-être pas aboutir à cause du réseau".

Cédric O dit suivre de "très près" l'évolution de la situation, notamment en organisant deux réunions par semaine avec les opérateurs: "À ce stade, nous avons un peu de marge, même si nous avons une certaine inquiétude sur le mobile dans certains endroits".

Julien Absalon