RMC
Santé

Coronavirus: le masque serait plus efficace que le confinement

placeholder video
Le masque est-il vraiment la solution pour vaincre le coronavirus? Après de multiples réponses contradictoires sur la question, il semblerait que le masque soit réellement utile pour vaincre le coronavirus. Une étude internationale nous apprend même qu’il serait plus efficace que le confinement.

Après de multiples allers-retours sur la question, les chercheurs semblent finalement être tombés d’accord: les masques sont indispensables. Ils seraient même plus efficaces que le confinement. Ce sont des chercheurs de France, d’Angleterre, de Finlande et de Hong-Kong qui arrivent à cette conclusion, après avoir étudié, de près, le confinement, les règles de distanciation sociale, et le port du masque, en partant du principe que 1% de la population était infectée par le virus.

Selon leurs estimations, si 80% de la population porte le masque, 60.000 personnes seraient mortes au bout de 500 jours, contre 180.000 avec le confinement. Par contre, si seulement 50% le porte, le bilan serait bien plus élevé et la propagation du virus deviendrait incontrôlable.

Plus étonnant encore, si 90% de la population porte un masque, alors le virus aurait de fortes chance de disparaitre au bout de 50 jours. A condition de ne pas attendre trop longtemps pour adopter le port du masque.

A l’inverse selon les chercheurs, si le masque n’est pas porté et que seules les règles de distanciation sociales sont appliquées alors on pourrait atteindre le million de décès en France.

Bourdin Direct