Coronavirus: le masque serait plus efficace que le confinement

Après de multiples allers-retours sur la question, les chercheurs semblent finalement être tombés d’accord: les masques sont indispensables. Ils seraient même plus efficaces que le confinement. Ce sont des chercheurs de France, d’Angleterre, de Finlande et de Hong-Kong qui arrivent à cette conclusion, après avoir étudié, de près, le confinement, les règles de distanciation sociale, et le port du masque, en partant du principe que 1% de la population était infectée par le virus.
Selon leurs estimations, si 80% de la population porte le masque, 60.000 personnes seraient mortes au bout de 500 jours, contre 180.000 avec le confinement. Par contre, si seulement 50% le porte, le bilan serait bien plus élevé et la propagation du virus deviendrait incontrôlable.
Plus étonnant encore, si 90% de la population porte un masque, alors le virus aurait de fortes chance de disparaitre au bout de 50 jours. A condition de ne pas attendre trop longtemps pour adopter le port du masque.
A l’inverse selon les chercheurs, si le masque n’est pas porté et que seules les règles de distanciation sociales sont appliquées alors on pourrait atteindre le million de décès en France.