RMC

Coronavirus: le médecin chinois qui avait lancé l'alerte est mort du virus

RMC
Le docteur Li Wenliang, âgé de seulement 34 ans, est mort à l'Hôpital central de la Wuhan, toujours coupée du monde.

Un médecin chinois sanctionné pour avoir tiré l'alarme à l'apparition du nouveau coronavirus a succombé vendredi à l'épidémie, libérant un flot de colère alors que le bilan continue à s'alourdir.

Dès le 30 décembre, Li Wenliang observait un nouveau virus ressemblant au SRAS à Wuhan. Il remarque que certains patients sont placés en quarantaine et décide alors de partager son inquiétude avec d'autres collègues médecins via la messagerie chinoise WeChat. 

Des messages relayés des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Quatre jours plus tard, cet ophtalmologue est convoqué par le bureau de la sécurité publique, accusé de "répandre des rumeurs en ligne" et de "perturber gravement l'ordre social". Il est alors contraint de signer une lettre le réduisant au silence. 

Convoqué par la police

Le docteur Li fait désormais figure de héros national face à des responsables locaux accusés d'avoir caché les débuts de l'épidémie. Agé de seulement 34 ans, il est mort à l'Hôpital central de la ville coupée du monde depuis le 23 janvier avec ses 11 millions d'habitants. Cet ophtalmologue a contracté la maladie en soignant un patient.

Son décès illustre la situation chaotique des hôpitaux de Wuhan, débordés par l'afflux de malades. Un haut responsable provincial a admis jeudi que le personnel médical était dépassé et manquait d'équipements de protection pour se prémunir du virus.

La mort du médecin a semblé plonger l'appareil du régime dans la stupeur. Des médias publics comme la télévision nationale CCTV et le quotidien Global Times avaient dans un premier temps annoncé son décès dès jeudi soir, avant de retirer cette information des réseaux sociaux. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait même réagi, sans attendre la confirmation de l'hôpital, en exprimant sa tristesse.

Deux semaines après la mise de facto en quarantaine du Hubei, la province où est apparue la pneumonie virale, l'épidémie a contaminé 31.161 personnes en Chine continentale, dont 636 mortellement, selon un dernier bilan communiqué par les autorités.

La rédaction de RMC (avec AFP)