RMC

Coronavirus: "Le virus circule toujours, il faut qu'on se prépare à une éventuelle nouvelle vague"

Ce lundi, Djillali Annane, chef du service de réanimation à l'hôpital de Garches était l'invité de Jean-Jacques Bourdin. Il a mis en garde contre une deuxième vague du Covid-19.

La maladie confirme son recul en France. 242 nouveaux décès ont été enregistrés dimanche, soit 127 de moins que la veille. Autre indicateur positif, le nombre de personnes en réanimation qui poursuit sa décrue pour le 18e jour. Un peu plus de 4.600 malades (4.682) sont hospitalisées dans ces services, 43 de moins en 24h.

Une amélioration que constate aussi Djillali Annane, chef du service de réanimation à l'hôpital de Garches. "On sent bien qu'on s'est installé dans une phase de décrue qui, on l'espère, va nous amener dans les prochaines semaines à retrouver une situation d'activité normale dans les services de réanimation", a-t-il constaté.

Pour autant, le médecin reste prudent:

"On doit absolument tirer les leçons de la première vague. La première, c'est qu'on a peut-être eu un certain retard au démarrage te une préparation insuffisante par rapport à la vague qu'on a subie. Là, il faut qu'on se prépare bien pour une éventuelle nouvelle vague. Le virus circule toujours. Là nous avons les effets de 15 jours de confinement. Il semble clair que prolonger le confinement serait vain, donc il devient urgent de garantir le respect des mesures de distanciation sociale. Et selon moi, le port du masque devra être obligatoire pour tout le monde".

"Notre capacité à réagir à cette première vague a été exceptionnelle et nous ne sommes pas certains d'être en mesure de réitérer cet exploit si une deuxième vague de la même importance survenait", prévient-il.

"Des atteintes neurologiques"

Djillali Annane met aussi en garde contre les séquelles graves pour les patients ayant été gravement atteints par la maladie: "Sur à peu près 88 patients traités pour une forme grave du Covid-19, 10 ont présenté des formes d'atteintes neurologiques, avec des comas brutaux, des troubles de la mobilité des yeux et des paralysies. Il y aura chez des patients hospitalisés en réanimation des séquelles notamment neurologiques. Il faudra entre 6 mois et 1 an pour s'en remettre parfois".

Près de 23.000 personnes sont mortes du Covid-19 en France.

P.B.