RMC

Coronavirus: les Ehpad désormais soumis à un nouveau protocole sanitaire

Face à la résurgence de l'épidémie de Covid-19, les Ehpad doivent désormais respecter un nouveau protocole sanitaire pour protéger leurs résidents.

Pour éviter une reprise incontrôlable de l'épidémie dans les maisons de retraite, un nouveau protocole a été transmis la semaine dernière aux établissements qui sont appelés à renforcer leurs mesures de prévention.

Un nouveau protocole pris au pied de la lettre au sein de la maison de retraite publique de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Au fond du jardin de l'Ehpad public de Saint-Ouen, Eve Guillaume, sa directrice, pousse la porte des stocks: "C’est notre réserve Covid, il y a des surblouses et des masques", explique-t-elle au micro de RMC.

Si l'agence Régional de Santé demande désormais la constitution d'un stock sanitaire pour 3 semaines de fonctionnement, cet Ehpad veut anticiper tout manque: "Normalement, ils nous demandent de constituer un stock de 3 semaines, nous on a préféré partir sur 2 mois parce qu’on a vu sur la première phase de l’épidémie que les circuits de réapprovisionnement ont mis du temps à se mettre en place".

"On a perdu énormément de patients lors de la première vague"

Autre règle préconisée par l'ARS : la fin des visites libres et le retour des prises de rendez-vous, un protocole mis en place depuis jeudi dernier dans cet Ehpad. Fatou, aide-soignante, remarque que les familles ne s'y sont pas encore habituées : "Certains ne sont pas satisfaits parce qu’ils viennent pratiquement tous les jours".

Des règles pour protéger autant les résidents que les personnels, encore traumatisés par le dernier pic épidémique: "On a peur parce qu’on a perdu énormément de patients lors de la première vague", ajoute Fatou.

Le retour à des mesures plus drastiques signifie plus de travail pour les équipes, comme en témoigne Eve Guillaume: "C’est une charge de travail conséquente. Toute l’organisation à l’accueil des familles change parce qu’il faut accompagner les visiteurs dans leur lieu de visite et le résident pour venir rencontrer son proche". À ces tâches s'ajoute le dépistage des nouveaux résidents et des personnels rentrant de vacances... deux infirmières ont d'ailleurs été formées à pratiquer ces tests.

"Que l'Etat agisse"

Les professionnels de l'accueil de personnes âgées demandent le soutien de l'Etat: "Il n’y a pas lieu d’envisager un reconfinement des résidents d’Ehpad, par contre il faudra que l’Etat agisse dans les prochains mois à venir sur le nombre de professionnels auprès des personnes âgées, en établissement ou à domicile", assure à RMC Romain Gizolme, directeur de l'AD-PA, m'Association des Directeurs au service des Personnes Âgées.

Le tout pour permettre de prendre plus de temps "pour rappeler les consignes de distanciation, la nécessité de porter masque pour les visiteurs et les résidents et surtout pour mettre en place des mesures sanitaires très drastiques dans certains cas".

Maxime Levy (avec Guillaume Dussourt)