RMC

Coronavirus: les Etats-Unis inquiètent désormais le monde entier

Coronavirus: la barre des 1000 morts déjà atteinte aux Etats-Unis, près de 70.000 cas

Coronavirus: la barre des 1000 morts déjà atteinte aux Etats-Unis, près de 70.000 cas - RMC

Le nombre de morts causé par le nouveau coronavirus a bondi à 1.031 aux Etats-Unis mercredi, et le pays compte 68.572 cas confirmés, selon un décompte de l'université Johns Hopkins.

Les Etats-Unis vont-ils vivre une crise sanitaire majeure? Le nombre de morts causé par le nouveau coronavirus a bondi à 1.031 aux Etats-Unis mercredi, et le pays compte 68.572 cas confirmés, selon un décompte de l'université Johns Hopkins. Les Etats-Unis arrivent au troisième rang des pays pour le nombre de cas confirmés de la maladie Covid-19, derrière l'Italie et la Chine.

Le nombre de personnes contaminées est sans doute nettement supérieur, signifiant que le nombre de morts comptabilisés serait inférieur à la réalité.

Avec 280 morts dans la ville de New York depuis l'apparition de l'épidémie fin décembre dans le centre de la Chine, il s'agit de l'un des Etats les plus touchés 

A "Big Apple", c'est au mégaphone que la police rappelle les règles du confinement qui s'appliquent dans la ville. Mais les habitants ne sont guerre préoccupés: "Je n'ai pas peur. Je veux juste que ce se termine. C'est le printemps, je veux sortir et profiter de ma vie" confie cette femme dans Central Park. 

"Rester à bonne distance, ne pas aller dans des endroits surpeuplés et se laver les mains en rentrant à la maison, ça n'a rien de bien nouveau pour moi" rassure un homme. 

Pourtant, le virus progresse à des vitesses différentes, selon les états. Pour le moment, seul un Américain sur quatre est confiné. Et le président Trump veut que la vie reprenne partout au plus tard dans 3 semaines. 

Sauf que pour Bill de Blasio, maire de New York, le plus dur est à venir: "La situation sanitaire sera sans aucun doute pire en avril qu'en mars. Et en mai, ce sera encore pire qu'en avril. C'est la réalité à laquelle nous sommes confrontés. Dire que la situation pourrait revenir à la normal en avril est absolument inconcevable". 

Autre signes d'inquiétude: il y a moins de lits d'hôpitaux par habitant aux USA qu'en Italie, et plus de 40% de la population est obèse, facteur d'augmentation des risques de contamination.

Cyprien Pézeril avec Xavier Allain