RMC

Coronavirus: les fermetures d'écoles continuent, au grand dam des parents qui plaident pour "le droit à l'éducation"

La crise du coronavirus perturbe la rentrée scolaire, avec une vingtaine de classes ou d'écoles entières fermées à cause d'un ou plusieurs cas. Au grand dam des parents d'élèves qui craignent le retour d'une situation similaire au confinement.

Lionel et Capucine sont inquiets et remontés. Quelques heures après la rentrée, l'école primaire de leurs enfants scolarisés en CP et en CM2 a dû fermer ses portes après qu'un enseignant a été testé positif au coronavirus.

Une fermeture incompréhensible pour ces parents: "On constate qu'un certain nombre de nos enfants ont accumulés du retard par rapport au confinement. On vient de faire la rentrée, on a que cinq semaines de cours et on a déjà deux semaines anihilés par cette décision de fermeture", déplore Lionel. "On ne peut pas laisser six mois nos enfants sans école. C'est le droit à la scolarisation de nos enfants, c'est fondamental", plaide Capucine.

"Nous allons bien accompagner ces enfants"

Depuis la rentrée mardi, 22 établissements scolaires ont été fermés en raison de cas avérés de Covid-19. De quoi provoquer l'inquiétude chez les parents d'élèves qui craignent une situation similaire à celle du confinement.

L’Académie assure de son côté que tout est mis en place pour que la continuité pédagogique soit assurée avec des exercices à faire à la maison: "Pendant cette quatorzaine, nous allons bien accompagner ces enfants. Et j'insiste, une quatorzaine ce n'est pas quatorze jours ouvrables, c'est 14 jours de suite, week-end compris. En tout cas les équipes enseignantes sont vraiment mobilisées", assure Guy Charlot est l'inspecteur académique du Rhône. Au total, dans le Rhône, cinq classes et une école ont dû être fermées après la détection de cas de coronavirus. 

Le nombre de cas de Covid-19 continue d'augmenter en France. On en recensait 7157 en plus ces dernières 24 heures pour 21 décès supplémentaires.

Gwenaël Windrestin (avec Guillaume Dussourt)