RMC
Santé

Coronavirus: les morts au plus bas depuis la mi-mars en France

RMC
La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 400.000 morts dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre.

L'épidémie de Covid-19 continue de marquer le pas en France, où a été recensé le bilan quotidien en hôpital (13 morts) le plus faible depuis la mi-mars, avant l'instauration du confinement inédit de la population pendant deux mois.

Sur ce choix fait de conseiller le confinement, "fondamentalement, on n'avait pas le choix", a assuré dimanche Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique chargé d'éclairer le gouvernement. Et d'évoquer la situation virale alors non contrôlée et les tests pour diagnostiquer la maladie en quantité insuffisante. Revenir à un confinement généralisé en cas de deuxième vague n'est toutefois pas une option, a-t-il insisté.

Depuis le début de l'épidémie, 29.155 personnes sont décédées en France dont 18.805 à l'hôpital et 10.350 dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux (le bilan pour ce secteur n'a pas été actualisé depuis le 2 juin). Le nombre de personnes hospitalisées en état grave en réanimation continue pour sa part à baisser, avec 6 malades en moins en 24 heures, à 1.053, selon le bilan actualisé dimanche. 

Dans le monde, la pandémie de coronavirus a dépassé le seuil des 400.000 morts dans le monde, continuant de progresser de manière fulgurante dans les pays d'Amérique latine, auxquels le pape François a exprimé sa compassion.

La rédaction de RMC (avec AFP)