RMC

Coronavirus: les premiers rapatriés de Chine sont sortis de quarantaine à Carry-le-Rouet

Coronavirus: les premiers rapatriés de Chine sont sortis de quarantaine à Carry-le-Rouet

Coronavirus: les premiers rapatriés de Chine sont sortis de quarantaine à Carry-le-Rouet - RMC

Au total, 181 personnes étaient confinées dans un village de vacances près de Marseille, depuis le 31 janvier et leur retour de Wuhan.

Les premiers rapatriés de Chine sont sortis vendredi, à bord de navettes, du centre de vacances du sud de la France où ils étaient placés en quarantaine.

Au total, 181 personnes qui étaient confinées à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, depuis le 31 janvier et leur retour de Wuhan, épicentre de l'épidémie de nouveau coronavirus, doivent recouvrer leur liberté vendredi, certaines de ne pas être contaminées.

La plupart des pensionnaires vont repartir comme ils sont arrivés: en car. Plusieurs navettes vont permettre à 150 personnes de quitter le centre, avec trois destinations différentes: la gare de Marseille Saint-Charles, celle d’Aix-TGV et l’aéroport de Marignane. 

Pour une trentaine de pensionnaires, notamment ceux qui habitent dans la région, il n'y aura pas de navette: leurs familles vont venir les chercher directement à la sortie du centre.

Si aucun nouveau test sanitaire ne sera mené à leur sortie ce matin, les 181 rapatriés de Wuhan vont tous recevoir une attestation de fin de quarantaine pour prouver qu’ils peuvent reprendre leur travail, leur vie, normalement. Certains, qui n’ont pas forcément bien vécu l’isolement, seront toujours suivis psychologiquement.

Martin Bourdin