RMC

Coronavirus: les prestations sociales disponibles exceptionnellement dès ce samedi

Tous les minima sociaux sont disponibles dès ce samedi au lieu du 6 avril.

Le gouvernement a décidé d'anticiper le versement des prestations sociales afin qu’elles soient disponibles sur le compte bancaire de tous les allocataires dès ce samedi. Cela concerne tous les minima sociaux (RSA, allocation adulte handicapé…), prime d’activité, aides personnelles au logement, allocations familiales.

Versement qui interviendra donc ce samedi au lieu de lundi 6 avril. Une décision du ministère des Solidarités pour que chacun puisse les toucher à temps en pleine épidémie de Covid 19.

La Poste s'attend à un afflux de 500.000 personnes la semaine prochaine

Les allocataires pourront donc dès ce samedi matin retirer leur argent auprès des distributeurs automatiques avec leur carte bancaire. C'est d'ailleurs ce que recommande le gouvernement, les banques ont même augmenté les plafonds de retrait pour éviter l'affluence en agence.

Mais plus de la moitié des bénéficiaires sont des clients de la Banque postale, habitués pour la majorité à venir retirer leurs allocations en espèces chaque début de mois.

La Poste s'attend à un afflux de 500.000 personnes la semaine prochaine, elle a donc décidé de rouvrir temporairement 250 bureaux supplémentaires à partir de lundi.

Depuis le début de la crise, de nombreux bureaux sont en effet fermés.Pour ce dispositif exceptionnel, marquages au sol et barrières seront installés, des vigiles et 20 000 agents seront aussi mobilisés...

Aurélia Manoli (avec J.A.)