Coronavirus: New York et Los Angeles ferment tous les bars, restaurants et boîtes de nuit

New York résistait aux pressions depuis des jours, mais s'est finalement résigné: le maire de New York a annoncé dimanche la fermeture des écoles publiques new-yorkaises puis celle des bars et restaurants, privant à son tour la capitale financière et culturelle des Etats-Unis de vie sociale face à la menace du coronavirus.
Le maire Bill de Blasio a annoncé en fin d'après-midi la fermeture, à compter de lundi et jusqu'au 20 avril au moins, des quelque 1.800 écoles de la ville, fréquentées par 1,1 million d'élèves - soit le plus gros district scolaire des Etats-Unis.
Puis, dans la soirée, suivant l'exemple des autorités italiennes ou françaises, il a annoncé que cette ville-phare du tourisme mondial signerait lundi un décret limitant l'activité des restaurants, bars et cafés à la vente à emporter et aux livraisons à domicile - des services essentiels à beaucoup de New-Yorkais - dès mardi 9h. Discothèques, cinémas, petits théâtres et salles de concerts - qui n'avaient pas fermé après l'interdiction jeudi des rassemblements de plus de 500 personnes et l'extinction des feux à Broadway et dans la plupart des musées - devront également fermer à compter de mardi.
La ville de Los Angeles a également ordonné à tous les bars, restaurants et boîtes de nuit de fermer à partir de dimanche minuit, sauf pour la vente à emporter. Cette interdiction restera en vigueur au moins jusqu'au 31 mars, a précise sur sa page Facebook le maire Eric Garcetti, qui a signé un arrêté en ce sens.
Une mesure similaire a été adoptée également à Las Vegas où le groupe MGM Resorts a annoncé la fermeture temporaire des 13 casinos et hôtels.