Coronavirus: nouveau bilan dramatique aux Etats-Unis, qui entament pourtant son déconfinement

La situation ne s’arrange pas aux Etats-Unis. Elle devrait même s’aggraver. Et pourtant les américains entament déjà le déconfinement. Les Etats-Unis ont déploré lundi 1.015 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le bilan quotidien le plus bas en un mois, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, actualisé en continu et qui fait référence.
Le bilan total de l'épidémie aux Etats-Unis atteint désormais 69.000 morts, ce qui en fait le pays le plus endeuillé par le Covid-19 au monde selon les chiffres officiels. Les bilans journaliers aux Etats-Unis ne sont pas passés en dessous de la barre des 1.000 morts depuis début avril. Depuis mi-avril, le pays est bloqué sur un "plateau" dont il peine à redescendre.
Et les indicateurs ne sont pas bons. La Maison Blanche table elle-même sur 100.000 à 240.000 morts. Un rapport dès centres de prévention table même sur une nouvelle flambée à partir de la mi-mai, avec un bilan quotidien deux fois plus important: 3.000 morts chaque jour au lieu de 1.500 en ce moment, alors que certains Etats ont commencé à progressivement mettre fin au confinement imposé à leurs citoyens.
La difficulté majeure: la taille du pays. Si la situation s'améliore dans l’état de New York et le New Jersey, les plus gros foyers épidémiques, ça stagne en Floride et en Californie. Le nombre de cas augmente dans la région de Washington et au Texas. Pourtant: au Texas, les centres commerciaux et les restaurants viennent déjà de rouvrir. Une trentaine d’états prévoient d’assouplir les mesures dans les prochains jours, alors que le virus n’est pas maîtrisé.
D’ailleurs, les américains n’ont pas attendus. La mobilité a déjà commencé à augmenter depuis dix jours selon un institut spécialisé. Certains manifestent pour demander un assouplissement des mesures comme en Californie, où un rassemblement a eu lieu sur la plage.
Les Etats-Unis enregistrent également le plus grand nombre de personnes diagnostiquées malades du Covid-19, avec près de 1,2 million de cas officiellement recensés. Près de 187.180 personnes sont déclarées guéries.