Coronavirus: plus de 6.000 nouveaux cas en 24 heures, nouveau pic en France

Plus de 6.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, un nouveau record depuis mai, mais le nombre des patients hospitalisés, y compris en réanimation, reste stable, selon les données publiées peu après 20h par les autorités sanitaires. 4.535 personnes sont hospitalisées dont 381 en réanimation: quatre régions rassemblent d'ailleurs 70% de ces malades, l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, l’Occitanie et PACA.
Interrogé sur RMC, Christophe Rapp, infectiologue, indique que ces chiffres ne sont "pas surprenants": "On n'est pas surpris d'avoir ce chiffre actuel, qui va encore croître avec le retour des estivants dans les grandes villes. On l'observe d'ailleurs à Paris et à Marseille. On est loin des chiffres de février, où on avait parfois beaucoup plus de cas en admission, mais nous sommes clairement sur une reprise épidémique".
Face à une épidémie du coronavirus qui "regagne du terrain", 21 départements sont désormais en zone rouge et le port du masque va devenir obligatoire partout à Paris, à partir de vendredi, le gouvernement voulant "tout faire" pour éviter un "reconfinement généralisé" dévastateur pour l'économie.
"L'épidémie regagne du terrain, et c'est maintenant qu'il faut intervenir", a prévenu le Premier ministre Jean Castex. L'objectif consiste plus que jamais à "casser les chaînes de transmission", selon le Premier ministre. L'exécutif a ainsi décidé de mettre 19 nouveaux départements en zone rouge, où le coronavirus circule activement, en plus de Paris et des Bouches-du-Rhône.
A Marseille où le port du masque a déjà été rendu obligatoire, et l'horaire de fermeture des bars et restaurants avancé à 23h, la maire Michèle Rubirola a dénoncé "un deux poids deux mesures" du gouvernement dans la gestion de la crise.