Coronavirus: quel est le dispositif de sécurité mis en place pour la zone de quarantaine à Carry-le-Rouet?
Un important dispositif de sécurité et sanitaire a été déployé dans le centre de vacances de Carry-le-Rouet, où sont confinés 180 Français rappatriés de Wuhan, berceau de l'épidémie mondiale de coronavirus. L'objectif du dispositif de sécurité est de garantir le respect de leur confinement.
Pour empêcher toute entrée et sortie du centre, 140 gendarmes et CRS sécurisent 24 heures sur 24 l'unique route d'accès et les deux entrées piétonnes du village-vacances. Une cellule anti-drone est également mobilisée sur place.
Prise de température deux fois par jour
Les 180 Français rapatriés ont signé à leur arrivée sur le sol français un contrat. Ils s'engagent à respecter la quarantaine et les règles qu'elle implique. Le port d'un masque dans les parties communes par exemple et la prise de température deux fois par jour pour vérifier qu'ils ne présentent pas de symptômes du coronavirus.
Près de 80 médecins, infirmiers, et psychologues volontaires de la réserve sanitaire assurent également un accompagnement quotidien des rapatriés. Enfin, une centaine de bénévoles et salariés de la Croix Rouge est chargé de l'intendance pendant tout le confinement.