Coronavirus: quel est le dispositif mis en place par la France?

L'épidémie de Coronavirus touche de plus en plus de pays, y compris en Europe. La maladie Covid-19 concerne désormais, Chine mise à part, plus d'une trentaine d'Etats où elle a fait plus de 40 morts et 2.500 contaminations. Et notamment en Italie, le pays européen le plus touché par le nouveau coronavirus avec 10 morts et 322 personnes contaminées.
Un premier Français est mort après avoir été infecté par le nouveau coronavirus, dans la nuit de mardi à mercredi à Paris, a annoncé mercredi le ministère de la Santé, selon lequel il s'agit d'un homme de 60 ans.
En comptant ce patient décédé, cinq nouveaux cas ont été confirmés en France entre mardi soir et mercredi matin. Pour l'heure, le bilan de la maladie Covid-19 en France est de deux morts, onze guérisons et quatre malades toujours hospitalisés, soit 17 cas au total.
Des millions de masques FFP2 qui permettent de se protéger du virus ont été commandés par les autorités
Qu'en est-il aujourd'hui mis en place en France pour lutter contre l'épidémie? A ce stade, comme l'indique le ministère de la Santé, la priorité est confiner les cas suspects ou confirmés. Chaque département français disposera bientôt d'un hôpital capable de gérer les patients atteints de la détection du virus à la guérison.
De 38 début février, ces établissement sont aujourd'hui au nombre de 70 sur l'ensemble du territoire. Des millions de masques FFP2 qui permettent de se protéger du virus ont été commandés par les autorités. Ils seront distribués dans les jours qui viennent à toute personne potentiellement en contact avec des personnes malades: médecins, personnels soignant ou encore pompiers.
Le secrétaire d'Etat aux Transports a invité mardi soir les Français à reporter leur voyage dans les zones contaminées en Italie. Les autorités insistent: la situation est évolutive donc l'arsenal de mesures pour lutter contre le Coronavirus aussi. "Nous nous préparons à toutes les situations y compris une pandémie", affirme l'entourage du ministre de la Santé, Olivier Veran