RMC

Coronavirus: quelles sont les nouvelles règles envisagées pour (re)prendre l'avion?

Le secteur aérien présente ce lundi sa feuille de route pour la reprise d'un trafic adapté à l'épidémie de coronavirus.

Après les règles de transports sur le rail, c'est ce lundi que l'aérien rend sa copie. Mais cette fois-ci au niveau mondial. Les nouvelles règles sanitaires seront publiées sous l'égide de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), en collaboration avec l'OMS.

Elles doivent permettre au secteur de reprendre progressivement son activité, mis à l'arrêt par l'épidémie de Covid-19. Ce week-end, l'association internationale du transport aérien, qui regroupe 290 compagnies dans le monde, et que préside aujourd'hui l'ancien patron d'Air France, Alexandre de Juniac, a dévoilé au Monde quelques pistes envisagées pour la reprise du trafic.

Un trafic qui restera réduit pendant encore de long mois, l'Association ne mise que sur 25 à 35% de vols assurés cet été, 60% à la fin de l'année 2020.

Quelles sont les pistes envisagées aujourd'hui pour les futurs voyageurs?

Si vous voulez prendre l'avion cet été, il vous faudra passer à travers, ce que les spécialistes appellent la "multicouche". En arrivant à l'aéroport il faudra d'abord présenter une déclaration de santé prouvant que vous allez bien. Ensuite un premier contrôle de température lorsque vous entrez dans le terminal. Tout cela avec obligatoirement un masque sur le visage à l'extérieur comme à l'intérieur de l'avion.

Et justement, dans l'appareil, l'ambition est limiter au strict minimum les déplacements, pas de file d'attente devant les toilettes par exemple. La nourriture distribuée sera pré-emballée. Et puis un seul bagage cabine par personne. Enfin à l'arrivée, un nouveau contrôle de température devrait être effectué.

L'aérien redoute deux phénomènes, le transport du virus d'un pays à un autre, et surtout la transmission du virus à bord des avions. Mais si les mesures préconisées sont appliquées, il ne sera pas indispensable de condamner un siège sur deux.

Thomas Chupin (avec J.A.)