RMC

Coronavirus: qui pourra bénéficier de l'"aide financière exceptionnelle" annoncée par Emmanuel Macron?

Jérémy Trottin, chef du service politique de RMC, revient sur l'allocution du président de la République.

C'est un volet "social" qui n'était pas forcément attendu ce lundi soir. Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 qui a fait près de 15.000 morts en France, le chef de l'Etat a promis une "aide exceptionnelle aux familles les plus modestes", et pour "les étudiants les plus précaires", affectés par la crise du coronavirus.

Le Président a demandé au gouvernement de "verser sans délai une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants afin de leur permettre de faire face à leurs besoins essentiels", a-t-il déclaré dans son allocution télévisée. "Les étudiants les plus précaires vivant parfois loin de leur famille, en particulier lorsque celles-ci viennent d'outre-mer seront aussi aidés", a ajouté le chef de l'Etat.

Selon Jérémy Trottin, chef du service politique de RMC, "des sommes précises devront être connues d'ici au prochain Conseil des ministres, mercredi".

L'effondrement de l'économie au premier trimestre, avec une chute de 6% du PIB, marque l'entrée de la France en récession. La France compte 14.967 morts, dont plus d'un tiers dans les maisons de retraite médicalisées (Ehpad) et autres établissements médico-sociaux. 

Jérémy Trottin avec Xavier Allain