RMC

Coronavirus: qui sont les 12 "guéris" déjà sortis de l'hôpital?

A ce jour 212 cas de coronavirus ont été confirmés en France, répartis majoritairement autour de quelques foyers, dont le principal dans l'Oise. Selon les autorités, "80% des cas sont bénins". 12 personnes hospitalisées sont d'ailleurs officiellement guéries.

Et si ce n'était pas si grave? Nouveau Conseil de défense à l'Elysée, réquisitions de masques de protection: la mobilisation s'amplifie en France pour tenter de freiner la diffusion du nouveau coronavirus, qui menace de s'ancrer dans la durée. Avec quatre décès, plus de 200 cas confirmés et 12 régions concernées, le pays se prépare à une intensification de l'épidémie.

Mais si l'on parle des victimes, plusieurs témoignages de malades du coronavirus racontent également "être malade et en forme",comme Jonathan Peterschmitt. Testé positif au coronavirus après avoir participé à des réunions de l’Eglise évangélique de Mulhouse réunissant en moyenne 2000 personnes, le fils du pasteur du culte, également médecin généraliste, a confié avoir été brièvement été hospitalisé "se sentant faible".

Il est aujourd'hui confiné chez lui, depuis mardi: "Je n’ai pas eu du tout de fièvre pendant toute la maladie c’était plus un symptôme grippal un peu marqué, surtout une rhinite mais sans plus de symptômes explicites", détaille-t-il à Jean-Jacques Bourdin ajoutant aller bien.

Si la France est l'un des principaux foyers du coronavirus en Europe, avec l'Italie et l'Allemagne, la "quasi totalité" des patients contaminés sont hospitalisés simplement pour isolement, a indiqué Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. "80% des cas sont bénins, il n'y a pas beaucoup de sens, si dans les prochains jours il y a beaucoup de cas, à ce que les cas soient systématiquement hospitalisés alors qu'ils ont des symptômes très mineurs", a indiqué mardi le Pr Salomon. "Ils pourraient parfaitement bénéficier d'un maintien à domicile". 

Guéris et en forme

Douze personnes contaminées avant la brusque accélération de l'épidémie la semaine dernière sont d'ailleurs déjà guéries. 

Il s'agit de la fille de 50 ans du touriste chinois décédé et d'un couple de trentenaires chinois qui avaient fait partie des premiers cas annoncés le 24 janvier. Mi-février, un homme d'origine chinoise de 48 ans, passé par Wuhan, a pu sortir à son tour après 22 jours d'hospitalisation à Bordeaux.

A Paris, un médecin libéral, contaminé par un patient chinois reparti ensuite pour Taïwan, où il a déclaré la maladie, a pu quitter l'hôpital guéri, tout comme une franco-chinoise de 33 ans revenue de Chine le 7 février. 

Six Britanniques, dont un enfant, avaient été contaminés par un compatriote de retour de Singapour qu'ils avaient côtoyé dans un chalet des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) où il avait séjourné quelques jours fin janvier avant de repartir dans son pays. Ils sont tous ressortis de l'hôpital en bonne forme.

La rédaction de RMC