RMC
Santé

Coronavirus sur le porte-avions Charles de Gaulle: les choix de la hiérarchie critiqués

placeholder video
Marins et familles sont en colère après la gestion des cas de coronavirus à bord du porte-avions Charles de Gaulle.

Comment l'épidémie de covid-19 a-t-elle pu prendre une telle ampleur sur le bâtiment nucléaire français Charles De Gaulle? Les interrogations sont nombreuses alors que jeudi, 668 cas positifs ont été annoncés, sur 1767 marins. Plus d'un tiers des marins, aujourd'hui confinés à Toulon, sont à ce stade infectés.

Jeudi, 20 étaient toujours hospitalisés, dont un en réanimation en état stationnaire. Le commandement et les choix de la hiérarchie sont aujourd'hui mis en cause.

"L'armée a joué avec notre vie"

Marins et familles sont en colère contre le commandement du porte-avions Charles de Gaulle. "L'armée a joué avec notre vie", dit un marin à France Bleu, sous couvert d'anonymat.

Selon lui le ministère aurait refusé de confiner l'équipage, et donc d'arrêter la mission, après une escale à Brest, du 13 au 15 mars. Escale qui pourrait être à l'origine de la contamination.

Qui a fauté ?

Même si les familles n'ont pas pu monter a bord comme le veut la coutume, les marins eux, ont pu aller au restaurant ou même en boîte de nuit. Selon certains militaires, des marins présentaient déjà des symptômes à Brest.

Le commandement du navire a-t-il fauté ? Ou est-ce le ministère ? Les mesures prises à bord étaient-elles suffisantes ? Deux enquêtes sont en cours: l'une de commandement, et l'une épidémiologique, pour déterminer l'origine de la contamination.

Gwladys Laffite (avec J.A.)