RMC

Coronavirus, symptômes, consultation: voici le questionnaire lancé par le gouvernement

Coronavirus, symptômes, consultation: voici le questionnaire lancé par le gouvernement

Coronavirus, symptômes, consultation: voici le questionnaire lancé par le gouvernement - RMC

Après une vingtaine de questions, le site vous indique la procédure à suivre en cas de suspicion de Covid-19.

Un questionnaire pour savoir si l'on est peut-être atteint par le coronavirus. C'est ce qu'a mis en ligne le gouvernement mercredi sur son site internet.

Le questionnaire fonctionne avec un algorithme s'appuyant sur des données du ministère de la Santé. Après une vingtaine de questions, le site vous indique la procédure à suivre en cas de suspicion de Covid-19. 

De façon très simple, on vous demande votre âge, si vous manquez de souffle, si vous toussez ou encore si vous avez des antécédents médicaux.

Coronavirus, symptômes, consultation: voici le questionnaire lancé par le gouvernement
Coronavirus, symptômes, consultation: voici le questionnaire lancé par le gouvernement © rmc

En répondant à ces interrogations, le questionnaire permet de poser un premier diagnostic grâce à l'algorithme et vous indique la marche à suivre.

En cas de suspicion de coronavirus, un message vous incite à appeler le 15. Si vos symptômes ne correspondent pas au Covid-19, il vous sera conseillé de rester à la maison et de surveiller votre état. Attention, ce premier avis n'a pas cependant de valeur médical.

Comme pour l'attestation de déplacement dérogatoire numérique, le gouvernement tient aussi à rassurer: aucune information personnelle n'est collectée à travers ce questionnaire. Il pourrait en tout cas permettre de désengorger les SAMU. Ces dernières semaines, dans plusieurs régions, les centres de régulations se plaignent d'être débordés par des appels de personnes inquiètes... parfois pour des simples maux de tête.

Nicolas Ropert