Coronavirus: un groupe anti-masque fermé par Facebook

Unmasking America, traduisez "Démasquer l'Amérique", un groupe Facebook aux Etats-Unis rassemblant 9000 personnes a été supprimé par le réseau social. La raison ? Une violation des règles en matière de désinformation, ce groupe étant un concentré de fake news sur les masques. Ceux-ci y était accusés d'avoir un impact psychologique négatif, d'être la cause d'un asservissement voir d'obéissance cognitive. Facebook a donc décidé de clore la page.
Mais la contestation contre le port du masque ne se limite pas à ce groupe d'internautes américains. On trouve toujours de nombreux groupe anti-masques en français, notamment lancés depuis le Québec où la contestation contre le masque est très vive.
En France, ces groupes ont pour l'instant moins populaires mais existent bel et bien. On en retrouve suivi par une centaine de personnes et alimenté par un discours anti-masque et des théories du complot sur Bill Gates et la 5G. Ces groupes ne sont pour l'instant pas suspendus mais un porte-parole de Facebook assure que le réseau est en train de faire le tour de ces pages.