RMC

Coronavirus: un nouveau foyer épidémique repéré dans la Vienne

RMC
Après la découverte d'un nouveau foyer épidémique dans le Périgord, un second s'est déclaré dans la Vienne lors d'une réunion de préparation à la rentrée entre professeurs il y a quelques jours.

Deux nouveaux foyers épidémiques ont été détectés en Nouvelle-Aquitaine, région en zone verte sur la carte de déconfinement. Le premier se situe en Dordogne dans le village d'Eglise-Neuve-de-Vergt, à 15 kilomètres au sud de Périgueux, et se serait déclaré après un enterrement fin avril.

Le second, est un foyer apparu lors d'une réunion de préparation de la rentrée au sein d’un collège de Vienne, il y a deux ou trois jours. Une enquête sanitaire est en cours. Ce serait après cette réunion entre professeurs au sein du collège Gérard Phillipe de Chauvigny, le plus gros du département, qu’un premier cas a été constaté

Dans la foulée 3 autres personnes présentes lors de la réunion ont été testés positives. Les quatre malades ont été placés en quatorzaine tout comme le collège qui ne rouvrira ses portes que dans 2 semaines.

Menace sur la reprise des cours

Par mesure de précaution, le maire de Chauvigny a fait tester tout le personnel municipal en lien avec les établissements scolaires et tous les enseignants soit 71 personnes au total.

Et l’édile de la ville est formel. Si un seul de ces tests revient positifs, il annulera tout bonnement la reprise des cours. Une garantie dit-il pour assurer la sécurité, des élèves, de leurs parents et bien sûr des enseignants et du personnel.

L'académie de Bordeaux a également indiqué à RMC que la rentrée des enfants, dans l’autre foyer épidémique de Dordogne, serait décalée. Initialement prévue le mardi 12, elle est a été repoussée d'une semaine au lundi 18.

Capucine Bouillot (avec Guillaume Dussourt)