RMC

Coronavirus: un nouveau test permet de mesurer le "degré d'immunité" des malades et des asymptomatiques

Un nouveau test, qui est encore au stade de la recherche, permet de mesurer la qualité des anticorps face au coronavirus.

Un outil de recherche encourageant pour l'avenir. Le laboratoire Pasteur -TheraVectys vient de mettre au point un test de sérologie capable de préciser le "degré d'immunité" des malades guéris du Covid-19.

Le Dr Pierre Charneau, responsable de l’unité de virologie moléculaire et de vaccinologie de l’institut Pasteur, est venu ce mardi matin sur RMC expliquer en quoi il consiste, et rappelle que ce n'est pas pour détecter le virus dans le corps, mais la réponse du corps face au virus.

"Ce test apporte une réponse supplémentaire sur la qualité de la réponse des anticorps"

"C'est un test sérologique qui peut arriver en complément d'autres tests. Il apporte des réponses supplémentaires et permet de mesurer l'efficacité des anti-corps neutralisants. Le test classique va déterminer si, oui ou non, la personne a des anticorps contre le coronavirus. Et ce test apporte une réponse supplémentaire sur la qualité de la réponse des anticorps et leur capacité à neutraliser le virus, sans pouvoir garantir à 100% la protection de la personne en question, c'est quand même un argument important en faveur d'une protection vaccinale."

Ce test n'est utilisé pour le moment qu'en soutien d'études d'épidémiologie. "A ce stade, on ne peut pas l'utiliser pour un diagnostic personnalisé", confirme le professeur qui estime qu'il y a encore des mois de validation avant sa démocratisation au grand public. 

J.A.