RMC

Coronavirus: un ralentissement des entrées en réanimation en France

RMC
"Le relâchement, c'est l'allié du Covid", a rappelé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Le confinement a été plutôt bien respecté ce week-end, compte tenu de la météo radieuse et du début des vacances scolaires dans l'Hexagone, a indiqué le gouvernement alors que le coronavirus a fait plus de 8.000 morts dans le pays, même si les courbes des décès et des entrées en réanimation marquent un ralentissement.

"Le relâchement, c'est l'allié du Covid", a rappelé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner au journal télévisé de France 2, soulignant qu'il n'y a pas "eu de grand mouvement" de population. "Les Français ont respecté la règle, ont respecté le confinement", qui en est à son 20e jour, a-t-il affirmé, même si par endroits, des signes de relâchement ont été constatés. 

Selon le bilan de la Direction générale de la Santé (DGS), la France a enregistré 357 nouveaux décès à l'hôpital dans les dernières 24 heures, le nombre le plus faible enregistré depuis mardi, ce qui porte à 8.078 le nombre total de décès en prenant en compte les données des Ehpad et autres établissements médico-sociaux.

Si le nombre de décès est à son plus bas niveau depuis une semaine, et qu'un ralentissement des admissions en réanimation semble se confirmer, l'heure est toujours à la prudence. "Respectons les consignes, le confinement strict, la distanciation physique et les gestes barrières, pour nous protéger, protéger nos proches", a rappelé la DGS.

La rédaction de RMC (avec AFP)