RMC

Coronavirus: un salarié sur quatre est en chômage partiel

RMC
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, sera l'invitée de Jean-Jacques Bourdin, jeudi matin en direct sur RMC.

Le recours au chômage partiel a été demandé pour 5,8 millions de salariés, soit un sur quatre dans le privé, un nouveau record qui pourrait coûter 19,6 milliards d'euros en trois mois, a annoncé la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

"On est le seul pays à être à ce niveau de chômage partiel", a dit la ministre lors d'une audition en vidéoconférence au Sénat. Lors du précédent pointage tout début avril, le recours à l'activité partielle, nom officiel du dispositif, avait été demandé par 337.000 entreprises pour 3,6 millions de salariés. Ce dispositif a été mis en place pour "sauver des millions d'emplois, éviter le chômage à des millions de Français et permettre aux entreprises de repartir plus vite", a-t-elle rappelé.

Le dispositif du chômage partiel permet au salarié d'être indemnisé à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net. L'indemnité est prise en charge intégralement par l'Etat jusqu'à une rémunération brute de 4,5 Smic contre un remboursement forfaitaire inférieur au Smic auparavant. Cela concerne 95% des salaires versés en France. Au-delà, le différentiel est à la charge de l'employeur. 

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, sera l'invitée de Jean-Jacques Bourdin, jeudi matin en direct sur RMC.

La rédaction de RMC (avec AFP)