RMC

Coronavirus: une prime de 1000 euros pour certains fonctionnaires

RMC
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin en a fait l'annonce ce matin.

Certains fonctionnaires qui poursuivent leur mission de service public malgré le confinement recevront une prime jusqu'à 1.000 euros, a annoncé mercredi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

"Cette prime a été décidée par le président de la République (...). Cette prime sera défiscalisée (...) jusqu'à 1.000 euros, c'est prévu dans le projet de loi de finances rectificative", présenté mercredi en conseil des ministres, a indiqué le ministre, ajoutant que cela représentera pour la Fonction publique d'Etat "un peu plus de 300 millions d'euros".

Dans les faits, un fonctionnaire de la Fonction publique d'Etat sur cinq devrait recevoir cette prime, soit 400.000 personnes, a précisé le ministère des Comptes public. Pour le reste de la fonction publique, le ministre de la Santé Olivier Véran doit dévoiler les détails des primes qui seront accordées aux personnels de santé."Pour la fonction publique territoriale, on va laisser la possibilité aux maires de verser, s'ils le souhaitent, et je sais que beaucoup le souhaitent, cette prime" à leurs agents, a ajouté Gérald Darmanin.

Cette annonce fait écho avec le montant et les critères d'attribution de l'"aide exceptionnelle". Le chef de l'Etat avait indiqué, lors d'une allocution solennelle lundi soir, que le gouvernement verserait "sans délai une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants, afin de leur permettre de faire face à leurs besoins essentiels".

Quelques pistes sont déjà envisagées. L'aide serait calquée sur l'allocation de rentrée scolaire.nLe montant de cette aide serait de quelques centaines d'euros et son barême serait inspiré de la prime de Noël avec un montant majoré en fonction de la composition du foyer. Cela tournerait autour de 150 euros pour une personne seule, 230 euros pour une mère célibataire, 320 euros pour un couple avec deux enfants. La somme serait versée en une seule fois par la CAF avant l'été.

La rédaction de RMC (avec AFP)