Coronavirus: qui pourra bénéficier de l'aide exceptionnelle annoncée par Emmanuel Macron?

Le montant et les critères d'attribution de l'aide exceptionnelle annoncée lundi par Emmanuel Macron sera dévoilé ce mercredi. Observant que les semaines de confinement sont "aussi très difficiles (...) pour les plus fragiles et les plus démunis", le chef de l'Etat avait indiqué, lors d'une allocution solennelle lundi soir, que le gouvernement verserait "sans délai une aide exceptionnelle aux familles les plus modestes avec des enfants, afin de leur permettre de faire face à leurs besoins essentiels".
En outre, les familles défavorisées ont plus de difficultés à accéder aux dispositifs d'aide alimentaire mis en place par les associations, et sont confrontées à certains surcoûts - comme le fait de nourrir leurs enfants à midi, alors qu'ils bénéficient en temps normal de tarifs sociaux, voire de la gratuité, dans les cantines scolaires.
Pour tous les foyers en difficulté
Quelques pistes sont déjà envisagées. L'aide serait calquée sur l'allocation de rentrée scolaire: 3 millions de foyers en bénéficient. Ce sont des familles composées d'enfants de plus de 6 ans. Mais là, l'aide serait élargie à tous les foyers en difficulté. Elle pourrait aussi être versée aux personnes seules touchant le RSA. Au total 4 millions de foyers pourraient en bénéficier.
Le montant de cette aide serait de quelques centaines d'euros et son barême serait inspiré de la prime de Noël avec un montant majoré en fonction de la composition du foyer.
Cela tournerait autour de 150 euros pour une personne seule, 230 euros pour une mère célibataire, 320 euros pour un couple avec deux enfants. La somme serait versée en une seule fois par la CAF avant l'été.