RMC

Coronavirus: vers une baisse des malades en réanimation d'ici la fin de semaine?

Lors de son point quotidien, dimanche, Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, a ouvert une lueur d'espoir mais très conditionnelle.

"Si les mesures de confinement et gestes barrières ont été respectés, nous devrions observer une réduction du nombre de personnes entrant en réanimation d'ici la fin de semaine" a annoncé dimanche Jérôme Salomon, le directeur général de la santé. 

Pourtant, dimanche, le nouveau coronavirus a causé 292 nouveaux décès enregistrés à l'hôpital en 24 heures en France, portant le bilan à 2.606 morts depuis le début de l'épidémie, Selon ce dernier, 19.354 patients sont hospitalisés (+ 1.734 en 24 heures) dont 4.632 en réanimation, soit un nouvel afflux de 359 personnes en une seule journée. Et 7.132 ont pu rentrer chez eux. Selon ce nouveau bilan, il y a 40.174 cas confirmés d'infection au Covid-19 dans le pays (contre 37.575 samedi). 19.354 personnes sont hospitalisées(contre 17.620 la veille).

"Il y a une augmentation de 10% de malades entrants depuis samedi, reflet de contaminations survenues avant les mesures de confinement", a précisé M. Salomon. "359 patients graves sont entrés en réanimation aujourd'hui. C'est l'élément le plus important à surveiller car il reflète la dynamique de l'épidémie", a souligné le Directeur général de la santé.

4.632 cas graves nécessitent des soins très lourds en réanimation, a ajouté M. Salomon. En 24 heures, 359 nouveaux patients ont été placés en réanimation."C'est ce nombre quotidien d'entrée en réanimation qui est l'élément le plus important à surveiller pour prédire notre capacité à prendre en charge les malades les plus graves. Il reflète la dynamique de l'épidémie", a dit M. Salomon. Un total de 7.132 personnes ont pu sortir de l'hôpital (contre 6.624 samedi).

Les plus importantes évacuations depuis le début de l'épidémie de coronavirus se sont par ailleurs déroulées dimanche pour désengorger les hôpitaux du Grand-Est, une des régions les plus touchées par une pandémie qui a causé la mort de près de 300 nouvelles personnes dimanche. Hélicoptères de l'armée française, avion militaire allemand, TGV médicalisés ont procédé à des évacuations de malades vers le sud-ouest ou l'Allemagne. 

La rédaction de RMC (avec AFP)