RMC

Cours en ligne, télé, portable... Les parents inquiets du temps d'écran des enfants en confinement

Le temps d'usage des écrans a explosé dans de nombreux foyers français en raison du confinement.

Avec le confinement, l’usage des écrans, de la télé au smartphone, a explosé. Et les enfants ne sont pas en reste, surtout lorsque les parents ne peuvent pas les surveiller pendant qu’ils télétravaillent. Alors on lâche un peu plus la bride sur les écrans.

Sans compter qu'entre l'école depuis la maison, jeux vidéos, réseaux sociaux, tout se passe derrière les écrans en cette période exceptionnelle. Une situation qui inquiète les parents, comme cette maman que nous avons rencontré. Entre les devoirs en ligne, les Skype en soirées pyjama et les dessins animés, la fille d’Ounia passe beaucoup de temps sur son ordinateur.

"Je suis préoccupée pour l'après car je vois bien que les règles ont facilement sauté"

"Entre la télé et l'écran pour les cours, on est facilement à 5 heures d'écran par jour. C'est compliqué de dire non quand elle veut parler à se copines."

Avant le confinement c’était politique zéro écran pour Aïda, mais sa mère craint que le retour à la normale soit compliqué.

"Je suis préoccupée pour l'après car je vois bien que très facilement ces règles là ont pu sauter."

"Ca va être l'occasion pour les parents d'instruire aux enfants sur le bon usage"

Au contraire assure le pédopsychiatre Patrice Huerre, président de l'Institut du virtuel, cela pourrait même être éducatif pour les enfants.

"Ca va être l'occasion pour les parents d'instruire aux enfants sur le bon usage. Sur l'antincipation de l'usage par un emploi du temps que l'on détermine entre parents et enfants, avec des tranches horaires dédiées, certaines à un temps d'apprentissage et un usage distractif"

Et il conseille aux familles de prendre le temps de discuter du contenu visionné.

Garance Munoz (avec J.A.)