Couvre-feu à 20 heures, Nouvel an sacrifié… ce que l’on sait du scénario envisagé par le gouvernement pour le déconfinement
Dans quelles conditions pourrons-nous célébrer les fêtes de fin d'année? Jean Castex et Olivier Véran doivent préciser ce jeudi les modalités du déconfinement qui entreront en vigueur le 15 décembre, lors d'une conférence de presse à 18 heures.
Selon nos informations, la piste de travail qui revient avec le plus d'insistance est l'instauration d'un couvre-feu dès 20 heures à compter du 15 décembre.
C'est donc une heure plus tôt que ce qu'avait envisagé Emmanuel Macron lors de son intervention du 24 novembre, car le nombre de contamination est actuellement plus de deux fois supérieur aux objectifs fixés par le chef de l'Etat.
Vers un déconfinement plus strict que prévu
On s'achemine donc vers un déconfinement plus strict qu'envisagé dans lequel les déplacements entre les régions seraient néanmoins autorisés pour fêter Noël. C'est la position que défend l'Elysée avec vigueur: sauver le 25 décembre quitte à sacrifier le réveillon du 31.
Du côté du monde de la culture c'est l'abattement qui domine. Un intime d'Emmanuel Macron nous confiait, la mort dans l'âme ce mercredi soir, ne plus croire en la réouverture des cinémas et des théâtres.
Mais attention: l'Elysée comme Matignon appellent à la prudence. Toutes les décisions ne sont pas prises. Des échanges téléphoniques décisifs doivent encore avoir lieu dans la journée.