RMC

Couvre-feu: ce qu'il faut savoir des attestations et dérogations

Dans les zones d'alerte maximale, c'est le retour des fameuses attestations que nous avons connues durant le confinement.

C'est ce vendredi soir à minuit que les nouvelles règles présentées par le président de la République mercredi et détaillées par le Premier ministre jeudi après-midi vont rentrer en vigueur.

A Paris et dans toute l'Île-de-France, ainsi que dans les huit métropoles en niveau d'alerte maximale: Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble le couvre-feu commencera à s'appliquer à 0h01 et jusqu'à samedi 6 heures du matin et ce pour les 4 à 6 prochaines semaines. 20 millions d'habitants sont concernés.

Un système d'attestation, similaire à celui mis en place lors du confinement du printemps, sera à nouveau institué avec une amende de 135 euros en cas d'infraction.

Toutes les sorties dérogatoires seront limitées à 1 heure

Même principe et même supports que pour réguler les sorties pendant le confinement. Trois cas de figure: un papier/un crayon et vous créez vous-même votre attestation de sortie dérogatoire, vous l'imprimez à partir du site gouvernement.fr. Ou bien troisième solution, vous générez directement un QR code sur votre smartphone.

Mais attention, dans certains cas, il faudra montrer en cas de contrôle un justificatif. Par exemple un billet de train ou d'avion si vous sortez de chez vous pour voyager ou si vous rentrez d'une gare ou un aéroport.

Les exceptions sont donc un peu différentes de celles que nous avons connues pendant le confinement. Vous pourrez sortir de chez vous de 21h à 6h pour raisons de santé d'abord. Pour aller à l'hôpital ou acheter des médicaments dans une pharmacie de garde. Pour raison professionnelle, si vous travaillez de nuit ou en horaire décalé avec attestation de votre employeur ou la carte professionnelle si votre sortie est justifiée par votre activité professionnelle.

Toutes ces sorties dérogatoires seront limitées à 1 heure. Au total, 12.000 policiers et gendarmes veilleront au grain toutes les nuits.

Pas de dérogation pour faire du sport

Pour cette fois-ci, il n'y aura pas de petites cases sur l'attestation pour aller faire du sport après 21 heures. C'est l'une des différences avec l'attestation du mois de mars. Pas de footing, pas de vélo non plus, pas d'activité physique amateur globalement après 21h.

Pierrick Bonno (avec J.A.)