RMC
Santé

Covid-19: ces patients qui ne guérissent pas

placeholder video
Caroline Hodak, malade au long cours du Covid, est venue ce mardi sur RMC témoigner des soucis de certains malades du Covid-19 qui gardent des symptômes.

Caroline Hodak a développé les premiers symptômes du coronavirus mi-mars avec des maux de tête, une grosse fatigue, des engelures aux pieds... Hospitalisée plusieurs fois aux urgences, elle a été testée à plusieurs reprises mais toujours négatif.

Pourtant des symptômes ont perduré au cours du mois d’avril et elle a été saisie de douleurs thoraciques, le Samu vient et diagnostique une embolie pulmonaire mais toujours pas la Covid-19.

Sa santé se dégrade, nausées, faim coupée, pieds violets et surtout suivi vasculaire. "Aujourd'hui la moitié des patients au long cours testent négativement", souffle-t-elle. 

"Il faut que les autorités mettent des mots sur ces maux"

Aujourd’hui, elle s’inquiète de l’absence de tests et de diagnostics adaptés à son cas, et des séquelles à venir et estime qu’environ 200.000 à 300.000 patients sont atteints comme elle. Des patients se sont regroupés en un collectif baptisé "Les malades du Covid-19 au long cours" et demandent des actions pour mieux être soignés.

"C'est une partie émergée de l'iceberg. Il est fondamental qu'on se saisisse de cette question. Si on n'aide pas les patients ils se sentiront fragilisés. Il faut que les autorités mettent des mots sur ces maux".

Ce groupe souhaite que l'Etat établisse et réactualise régulièrement la liste complète des symptômes, de leurs expressions, de les documenter et de les rendre publics auprès des patients et des médecins.

J.A.