Covid-19: comment le Conseil scientifique veut durcir le contrôle des contaminés
Le niveau de l'épidémie inquiète et pourrait pousser le gouvernement à prendre "un certain nombre de décisions difficiles dans les huit à dix jours maximum", prévient le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy. Pour éviter la saturation dans les services de réanimation, le conseil scientifique préconise de changer de stratégie concernant l’isolement, notamment en réduisant de moitié sa durée, en le faisant passer à 7 jours et aussi en l’encadrant pour le renforcer.
Premier point : pourquoi 7 jours ? Et bien parce que passé une semaine, la charge virale est trop faible et le risque de transmission du virus est minime. Deuxième point : une semaine d'isolement, à partir de quand ? Dès les premiers symptômes sans attendre les résultats du test, dès l'arrivée d'un test positif ou à partir du jour du contact avec un cas confirmé.
Vers une obligation d'isolement ?
Troisième point : comment s'isoler ? Le Conseil Scientifique évoque la promotion de l'auto isolement, quitte à séparer les membres du foyer. S’il n'y a pas assez de pièces dans la maison : alors direction une résidence Covid.
Enfin quatrième point : jusqu'où pourrait-on aller ? Le Conseil Scientifique évoque une stratégie d'obligation, avec des mesures contraignantes. En gros, vous obliger à rester chez vous. Mais le Conseil ne recommande pas ce scénario extrême évoquant uniquement la possibilité de l'appliquer en cas de reprise aigue de l'épidémie.