RMC

Covid-19 dans les Bouches-du-Rhône: masque obligatoire dans tout Marseille, bars et restaurants fermés à 23h

Ces mesures resteront en vigueur jusqu'au 30 septembre.

Masque obligatoire dans tout Marseille, bars et restaurants fermés dès 23h dans toutes les Bouches-du-Rhône: de nouvelles mesures entrent en vigueur ce mercredi à minuit.

Elles ont été annoncées par la préfecture en raison de la forte accélération de l'épidémie de coronavirus dans le département, avec un taux d'incidence de 177 pour 100.000 dans la seconde ville de France et de 131 sur 100.000 pour le département, contre environ 33 pour 100.000 en moyenne nationale.

La mesure de fermeture des bars, restaurants et commerces d'alimentation générale concernera quant à elle l'ensemble du département entre 23h et 6h. Les mesures resteront en vigueur jusqu'au 30 septembre.

Une décision que regrette la maire de Marseille Michèle Rubirola qui craint pour l'économie de la ville, qui a déjà "souffert du confinement". Mais face à l'accélération du nombre de cas le préfet de la région, Christophe Mirmand, s'est voulu prudent, pour éviter un "retour à un état d'urgence sanitaire local".

Enfin, à Marseille, autre restriction qui entre en place; le port du masque devient obligatoire partout à partir de 11 ans et non plus seulement dans les 7 premiers arrondissements de la ville. Les forces de l'ordre seront déployées pour vérifier le respect des nouvelles règles. Ceux qui manqueront au restrictions seront passibles d'une amende de 135 euros. 

Sur l'ensemble de la France, plus de 3.300 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, selon les chiffres publiés par Santé publique France. Au total, 4.600 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19, et 16 décès supplémentaires ont été relevés en 24 heures.

Garance Munoz