RMC

Covid-19: des étudiants contaminés volontairement pour donner leur sang et soigner la maladie aux Etats-Unis?

L’Université de l’Idaho, qui abrite les étudiants en question, condamne et annonce l’ouverture d’une enquête interne.

Info ou intox? Selon plusieurs médias, des étudiants se contamineraient au Covid-19 pour... vendre leur plasma sanguin. 

Ainsi, selon nos confrères de Ouest France et Slate, cette affaire pour le moins étonnante se déroule dans l’Etat de l’Idaho, aux Etats-Unis. Des étudiants essayent volontairement d’attraper le Covid pour revendre ensuite leur plasma sanguin. 

Les autorités sanitaires américaines encouragent les personnes ayant été infectées à donner leur sang pour récupérer les anticorps présents, les cloner et les injecter à une personne contaminée; c’est une nouvelle thérapie, utilisée notamment sur Donald Trump, qui peut permettre à des cas sévères de s’en sortir… 

Le centre de don du sang de Rexburg, dans l’Idaho, offrirait ainsi 100 dollars, soit 85 euros, par prélèvement. Chaque personne peut en faire deux maximum, donc certains étudiants peuvent toucher jusqu’à 200 dollars. 

L’Université de l’Idaho, qui abrite les étudiants en question, condamne et annonce l’ouverture d’une enquête interne. D’autant que cet Etat est l’un de ceux où le virus circule déjà le plus activement aux Etats-Unis. 

Une telle histoire n'est pas sans rappeler l'affaire des "Covid parties": des étudiants américains auraient organisé des soirées où une personne était contaminée par le coronavirus. Dans une sorte de "roulette russe" virologique, les participants risquaient donc d'être contaminés. Pourtant, aucun fait ne permet d'affirmer que ce genre de soirée a bien exister. 

La rédaction de RMC