Covid-19: Edouard Philippe annonce un durcissement du confinement, mais pas de couvre-feu généralisé
Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé lundi soir à la télévision que le confinement adopté il y a maintenant près d’une semaine pour lutter contre la propagation du Covid-19 en France allait se durcir. Le chef du gouvernement, invité du 20h de France 2, a notamment annoncé que les marchés ouverts dans les communes étaient désormais interdits sauf exceptions.
En effet, il a précisé que les préfets sur avis des maires pourront déroger à cette obligation.
“Nous savons que dans certains villages, le marché est le meilleur moyen et le seul parfois pour ceux qui vivent dans ce village d’avoir accès à des produits frais. Et puis il faut penser aux agriculteurs, à ceux qui nourrissent la France et qui ont vocation à continuer de la nourrir et qui doivent écouler dans de bonnes conditions leur production”, a précisé Edouard Philippe.
Malgré ce renforcement du confinement, le Premier ministre n’a pas opté pour un confinement total ni pour un couvre-feu généralisé. Il laisse ainsi le soin aux maires de les mettre en place dans leur commune s’ils jugent cela nécessaire.
Les enterrement limités à 20 personnes
Il a tout de même, une nouvelle fois, appelé les Français à encore réduire leur déplacement. Faire un footing ou une balade est toujours autorisé à condition que cela dure maximum une heure et à moins d’un kilomètre du domicile.
Un durcissement qui vaut aussi pour les sorties médicales. Celles-ci sont autorisées uniquement sur convocation du médecin ou s’il faut que la personne se rende aux urgences. Enfin, les enterrements sont toujours autorisés, mais ils sont désormais limités à 20 personnes.