Covid-19: la campagne de vaccination commencera à Sevran en Seine-Saint-Denis
En France, les premières livraisons sont attendues samedi pour de premières injections dimanche. Les résidents de longue durée de l'hôpital René-Muret de Sevran seront les premiers vaccinés. La campagne concernera l'unité des patients les plus vieux et les plus dépendants dans un département où le virus est très mortel.
La ville de Seine-Saint-Denis gardait le secret depuis lundi. "C'est une forme de reconnaissance qui vient souligner la qualité des soins et la mobilisation des équipes depuis le début de la crise", explique la mairie.
Une importante organisation
Un autre établissement a été choisi en Bourgogne-Franche-Comté. Des discussions confidentielles sont en cours avec d'autres. Les Ehpad privés d'Île-de-France ont aussi été sollicités, mais comme beaucoup de structures, quasiment aucune ne sera prête.
Impossible pour les médecins de recevoir tous les résidents en trois jours pour obtenir leur consentement. C'est encore plus long à organiser quand les patients n'ont pas tous le même médecin traitant, ou quand il faut faire venir les proches des plus dépendants. La majorité des vaccinations se déroulera mi-janvier.