RMC

Covid-19: le confinement prolongé au moins jusqu'au 15 avril en France

Le Premier ministre Edouard Philippe a officiellement prolongé ce vendredi le confinement pour une période de deux semaines renouvelables si besoin.

C’est désormais officiel, le confinement va se prolonger au-delà de sa date de fin initialement prévue par le gouvernement. Vendredi, le Premier ministre Edouard Philippe l’a annoncé lors d’une allocution. Il a prolongé le confinement pour une période de deux semaines au moins. 

“Au terme de ces dix premiers jours de confinement, il est clair que nous n’en sommes qu’au début de la vague épidémique. C’est pourquoi, avec l’accord du président de la République, j’annonce aujourd'hui le renouvellement de la période de confinement pour une durée de deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain, soit jusqu'au mercredi 15 avril. Cette période pourra évidemment être prolongée si la situation sanitaire l’exige”, a indiqué le Premier ministre.

Un confinement "indispensable"

Ce confinement se déroulera dans les mêmes conditions que celui actuel. Pour Jean-Paul Mira, chef du service de médecine intensive et de réanimation à l'hôpital Cochin à Paris, cette prolongation était une évidence et il est impératif de continuer à respecter le confinement.

“Le confinement, c’est indispensable. Alors c’est difficile parce qu’on n’y est pas préparé parce que c’est long, parce qu’il fait beau, parce qu’on est Gaulois… Mais c’est essentiel. Quand je vois des jeunes qui veulent continuer à vouloir jouer au foot, c’est leur grand-mère qui va être touchée. Alors bien sûr, on pense qu’on est invincible, mais il va y avoir obligatoirement, dans toutes les familles des drames. Donc, pour éviter ça, restons confinés”, assure le médecin. 

Malgré ces multiples appels à rester chez soit, le confinement n’est pas toujours bien respecté en France. Selon le dernier bilan communiqué jeudi, 225.000 amendes pour non-respect du confinement ont été dressées.

La rédaction de RMC