RMC

Covid-19: le plan blanc déclenché dans les hôpitaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Jean Castex

Jean Castex - RMC

L'ARS a activé ce plan blanc afin que les structures hospitalières publiques et privées adaptent "progressivement et de façon proportionnée leurs organisations".

Après Lyon ou le Grand Est, le plan blanc a été déclenché dans les hôpitaux de Provence-Alpes-Côte-d'Azur face à la pression épidémique du Covid-19, a annoncé mardi l'Agence régionale de santé, en appelant les soignants disponibles à venir prêter main forte.

Avec une incidence supérieure à 420 pour 100.000 habitants et un taux de positivité supérieur à 6,5%, "la dynamique épidémique impacte désormais de façon significative les organisations hospitalières du territoire", a justifié l'ARS Paca dans un communiqué. Par exemple, dans les hôpitaux marseillais, 140 patients étaient hospitalisés pour cause de Covid-19 lundi soir, dont 36 en réanimation, a indiqué de son côté l'AP-HM sur son site internet.

Les volontaires bienvenus

Sans parler de déprogrammation, l'ARS a activé ce plan blanc afin que les structures hospitalières publiques et privées adaptent "progressivement et de façon proportionnée leurs organisations". Et elle lance au passage un appel "à tous les professionnels de santé volontaires (étudiants, retraités, libéraux, salariés...) de la région Paca pour venir en soutien des équipes soignantes à l'hôpital". 

La semaine dernière, le CHRU de Strasbourg et les hôpitaux de Colmar et Mulhouse, dans la région Grand Est, avaient déclenché leur plan blanc. Lundi, les Hospices civils de Lyon (HCL) leur avaient emboîté le pas.

>> A LIRE AUSSI - Allemagne: il tue sa famille pour un pass sanitaire falsifié

La rédaction avec AFP