Covid-19: le taux d'incidence augmente tandis que la troisième dose ne décolle pas

- - Robyn Beck / AFP
Le taux d'incidence remonte à l'approche de l'hiver. Le spectre d'une cinquième vague se profile alors pour éviter tout engorgement des hôpitaux, le gouvernement mise sur le rappel de vaccination contre le Covid-19 et la fameuse troisième dose. Mais cette nouvelle campagne de vaccination peine à décoller.
Sur les 6 millions de personnes éligibles, seules 2 millions l’ont déjà reçue. Insuffisant pour le gouvernement alors que le taux d’incidence des 60-80 ans, est en très légère augmentation depuis une semaine, à 38 pour 100.000 habitants.
Disparités départementales
Mais il existe de fortes disparités selon les départements. C’est dans les Deux-Sèvres que la situation est la plus préoccupante. Chez les plus de 65 ans, le taux d’incidence est passé de 43 à 232 en 15 jours. En cause notamment des clusters suite à des thés dansant ou des après-midi belote qui ont réuni plusieurs centaines de personnes. Et 5 Ephad sont aussi touchés.
A contrario, ce même taux a baissé de 22% dans la Nièvre par exemple chez les 60-80 ans. La vigilance s’impose donc, surtout pendant les vacances de la Toussaint qui vont occasionner de nombreux rassemblement familiaux.
>> A LIRE AUSSI - "Mais à quoi servons nous?": débats houleux à l'Assemblée nationale sur le prolongement de l'état d'urgence sanitaire