RMC

Covid-19: le vaccin d’AstraZeneca "très sûr", selon la revue scientifique The Lancet

-

- - -

Le vaccin élaboré par AstraZeneca, un groupe suédo-britannique, en collaboration avec l'université d'Oxford, a été passé au crible par des scientifiques indépendants. Les résultats de cette analyse ont été publiés ce mardi dans la revue scientifique "The Lancet".

Il est le premier vaccin dont les résultats d'efficacité sont validés par une revue scientifique. Avec deux autres vaccins, l’Américain de Moderna et l’Américano-Allemand de Pfizer/BioNTech, le vaccin élaboré par AstraZeneca est l'un des trois vaccins les plus avancés du monde. Mais pour l'instant, les données des deux autres vaccins n'ont jamais été publiées.

Dans cette publication de "The Lancet", la communauté scientifique approuve l'efficacité de ce vaccin à hauteur de 70%. "Un vaccin très sûr", affirme la revue scientifique britannique. Avec un chiffre à l'appui: sur 23.754 volontaires, seul un patient ayant bénéficié du vaccin a connu un effet indésirable.

"Il n’y a aucun problème de sécurité avec ce vaccin"

Andrew Pollard est le directeur du centre de recherche sur les vaccins de l'Université d'Oxford: "Notre base de données inclue des volontaires britanniques, brésiliens, sud-africains… on a une base de données très importante. Il n’y a aucun problème de sécurité avec ce vaccin".

Désormais, tous les scientifiques du monde vont pouvoir analyser ces données: "Nos données doivent être scrutées par les experts du monde entier. Ce sont aussi ces analyses qui donneront l’approbation de toute la communauté à ce vaccin".

"Nous avons besoin de tous les vaccins pour battre l’épidémie au plus vite"

La validation de ce vaccin n'exclut aucunement les autres. Il faudra plusieurs vaccins efficaces, insiste Pascal Soriot, le directeur général de l'entreprise AstraZeneca.

"Ce qui est très important de garder à l’esprit quand on commence à comparer les vaccins, c’est que nous n’en avons pas besoin d’un seul mais que nous avons besoin de tous les vaccins pour battre l’épidémie au plus vite".

Le groupe pharmaceutique se dit capable de fabriquer 3 milliards de doses de son vaccin en 2021.

Mahauld Becker-Granier (avec C.P.)